» Catégorie : Cloud Computing

Ubuntu Eucalyptus Cloud -> Fail !

Alors j'ai essayé pour voir si ce que je faisais dans ma boite (So Privé Cloud Compting) étais absurde ou pas si Ubuntu Private Cloud 9.10.

Le coffret qu'on m'as filé, est joli, a priori ça a dût coûter plutôt cher.

Le CD permet d'installer vite les nodes et/ou l'ordonnancer...

Une fois installé, la doc très succinte ne dit rien, l'installateur non plus...

Bref a coup de ssh on voit https://<ip>:8443/ (pourquoi 8443 comme port ? encore une raison inconnue ?).

Une fois fighté avec les proxy et naviagateur, j'essaye sur Safari -> le login 'admin'/'admin' qui bien évidement n'est pas écris sur la jolie plaquette en papier glacé permet de rentrer... Sauf sur Safari (pas essayé sur d'autres navigateurs, mais je pense que si c'est pas firefox, pas de chance).

Un fois connecté on télécharge quelques vagues images... et on se demande "comment je fais pour lancer une vm?" en gros la question super simple ?

Réponse : UEC Install.

There are multiple ways to instantiate an image in UEC: Use the command line, Use one of the UEC compatible management tools such as Landscape or Use the ElasticFox extension to Firefox

Pour la partie Landscape, aucune idée comment l'utiliser. Il y a t'il une interface web ?

Donc essayons ElasticFox.... Problèmes :

  • Il n'est pas dans le site de gestion des extensions FireFox...
  • Faut le télécharger mais bon il s'ouvre pas et ne s'installe pas tout seul, faut préciser a FF qu'il faut l'ouvrir...

ElasticFox, se lance puis on configure le bignou... Et evidement ca marche pas... pas moyen d'avoir la liste des images rien.

Conclusion :

En général un produit sans ou presque sans mode d'emploi est un produit qui est instinctif, dans ce cas UEC est tout sauf simple, il est mal achevé, c'est un ensemble de logiciels opensources tiers qui essayent plus ou moins bien de communiquer ensemble mais n'y arrivent pas ou son simplement incohérent. Pour une fois que j'avais laissé de coté mon "rant" contre les Linux et Debian (et dérivés en général), sur ce soft, je suis déçu. Incomplet, complexe et mal foutus...