» Catégorie : Groumpf ?

Humeurs diverses et variées...

Mauvais jour pour l'OpenSource

Aujourd'hui est un mauvais jour pour l'OpenSource. Depuis que Oracle a racheté Sun Microsystems, on avais des soupçons que OpenSolaris allais en pâtir sévère...

Là c'est un coup sérieux dans l'innovation : OpenSolaris Canceled , to be replaced with Solaris 11 Express.

Bref.... On peux plus avoir accès aux sources (enfin pas en direct comme avant, donc s'il y a des bugs corrigés, et bien on attends), il n'y a plus de distribution OpenSolaris, et bref, faut prendre la version "développeur" de Solaris pour jouer... Et en plus faut attendre au moins 4 mois pour l'avoir....

Bref... OpenSolaris RIP... C'est très dommage pour Oracle / Solaris car le nombre de développeurs OpenSource qui tournaient autours de ce projet devaient être nombreux...

Encore une belle illustration de la façon dont Oracle traite les projets OpenSources....

Maintenant je "fear" pour MySQL qui vas surement se terminer de la même façon....

Merci HP

Alors dans la série limitations a la con, je nomme HP les vainceurs :

sw-core-2(config)# vlan 666
Maximum number of VLANs (8) has already been reached

Comment ça 8 VLAN max ??

Après recherche dans les docs on as donc :

sw-core-2(config)# max-vlans 253
Command will take effect after saving configuration and reboot.

Bref... trop merci

Beurre et argent du beurre ? (Ou sommes-nous tous des pirates ?)

Piratage, stockage de donnée, média et droits d'auteur.

Introduction

Depuis quelques temps, en France, on a tendance a vouloir considérer que tout "Internaute", consommateur de baladeur numérique, acheteur de téléphone portable, acheteur de carte flash, va l'utiliser pour mettre des fichiers téléchargés illégalement sur l'Internet.

Pour cela, il y a une commission dite d'Albis, décide arbitrairement les surtaxe a mettre sur tout support informatique afin de pouvoir payer les auteurs des téléchargements illégaux de leur oeuvres.

Si par principe, je comprends le principe, le fait de taxer tous les support numériques afin de récupérer les pertes des droits d'auteurs, je trouve que cela un effet néfaste non négligeable.

Support taxés

Je dois en oublier beaucoup... mais une petite liste (sans le coût des taxes)...

  • Cassettes video / Audio analogiques (est-ce encore d'actualité ?)
  • MiniDisk (les support des lecteurs Sony(r))
  • CD Enregistrables
  • DVD Enregistrables (simple ou double densité)
  • Cartes Flash (utilisées dans les mp3 et aussi dans les appareils photos)
  • Clés USB (simple ou mixtes baladeurs mp3)
  • Baladeurs numériques (a disque dur et a flash)
  • Disques dur externes (tout assemblés, pas ceux en pièces détachée)
  • Bientôt vos jolis téléphones portable multimédias tels que les iPhone par exemple...
  • ... d'autres (merci de me dire ce qu'il manque.... !) ?

Je me demande même s'il n'y a pas une taxe prévue aussi pour les ordinateurs portables ou de bureau... bref...

Admettons que j'achète un morceau de musique...

Sur iTunes par exemple... Je payes mon morceau 0,99€, j'ai donc payé l'auteur, car je considère qu'un artiste que j'aime doit être payé pour son travail... normal non ?

Bon j'aime bien ce morceau....

Alors je le mets sur :

  • Mon iPod : je paye encore une taxe de droits d'auteurs,
  • Mon téléphone portable : idem
  • J'ai aussi un iPhone : idem
  • Je fais une sauvegarde sur DVD-RW : idem
  • Et puis je fais une autre sauvegarde sur un disk externe : idem..

Donc en tout j'ai payé 5 fois des droits d'auteurs sur quelque chose que j'ai légalement acheté... Est-ce normal ?

Accepteriez-vous de payer 5 fois votre facture d'électricité complète, car vous pourriez la revendre a votre voisin ?

Effets pervers

Sauvegarde des données personnelles crées...

Je connais quelques graphistes et photographes qui ne sont pas du tout content.... En effet, pourquoi devraient-ils payer des taxes sur des droits d'auteurs de leur propres création ?

De plus, ils n'ont pas la possibilité de se faire rembourser cette taxe injuste et arbitraire.

Je suis une société et j'ai besoin d'espace ?

Idem pour les société, sont-elles des pirates ?

Non évidement car c'est interdit et les sociétés risquent beaucoup si un contrôle se fait. Alors qu'en est-il des remboursement des ces taxes ?

L'union européenne existe...

Alors pourquoi acheter en France alors que le marché commun existe ?

Des liens

Radars, filtrage et riposte ... ou comment être crédible vis a vis de ces taxes ?

Le régime de l'expression de la copie privée en droit français ... Merci a Lionel de Macbidouille qui a posté ce lien.

Aussi il y a : Le pire est-il à craindre pour le "peer to peer" ? sur les forums de Grenouille.com. Lecture intéressantes des diverses loi, problèmatiques soulevée par l'Internet "dérégulé" (le sera-t'il un jour comme en Chine ?)... etc..

(D'autres liens arriverons petit à petit)...

Conclusion

Comment éviter les piratage ? C'est une grande question, mais certaines majors (pour respect pour leurs artistes, il n'y aura pas de nom), n'ont pas su s'adapter aux nouvelles technologies et comme ce qu'il s'est passé dans l'histoire des ces grandes sociétés qui se sont crées par manque de flexibilité des lois de l'époque de leur pays d'origine, sont en train de voir leurs marges énormes se réduire et restent dans un modèle économique qui est désuet... et utilisent le lobying pour se donner une bonne conscience vis a vis de leur artistes...

Les artistes eux même trouvent des alternatives, comme par exemple, un groupe qui a proposé en téléchargement "pay as you want" de leur dernier album...

Est-ce que de taxer a mort tout ce qui traîne résoudra le problème ? Peut-être que payer des taxes pour les droits d'auteurs donnent aux utilisateurs l'envie de ne pas payer, car a force de prendre les gens pour des vaches a lait...

My 0,02€

Mises à jour

L’iPhone victime d’une ségrégation face à la taxe copie privée, ou comment taxer des téléphones portable sous prétexte qu'ils font aussi baladeur (il n'y a pas que l'iPhone, mais aussi... Sony, LG, ....). Autant aller les acheter en dehors de France !

Bah tiens installes moi ton spyware.... ?

Selon des Forums de macbidouille et aussi mon expérience personnelle il me semble que certaines major (sic) se transforment en bandits de grand chemins.
En effet, Sony installe son Trojan en toute impunité sur les PC et aussi sur les Mac en installant des extensions Kernel.
Bien que je comprenne la problèmatique du piratage de données numériques, le fait d'installer a l'issu de l'utilisateur des logiciels soit pour lire / écouter de la musique, soit en se baladant sur les sites des major et en utilisant certaines failles de ActiveX par exemple pour installer des keyloggers et d'autre trojans, constitue un DELIT en France et est puni par la Loi en France.
Non seulement le fait de ne plus pouvoir écouter un CD dans un lecteur de voiture, un PC Linux, FreeBSD ou autre est déjà quelque chose qui est déjà :
  1. Casses pieds (je reste poli)
  2. Incomprehensible (imaginez qu'il existe, comme les cartouches d'encre, des essences qui fonctionne que sur des voitures Renault et qui ne peuvent être utilisées sur votre Fiat ???)
  3. Que je sache la copie privée en France est autorisée, pourquoi je payes un CD très cher et je ne peux pas le faire tourner sur mon baladeur numérique sans passer par un Windows ou autre truc propriétaire
  4. Nous sommes déjà taxés sur le prix des CD qu'on achéte en bac, des support vierges (CD, disques durs, dvd-r, baladeurs, ...) pourquoi payer 50 fois alors qu'on est un utilisateur légal ? Sommes-nous des vaches à lait ?

Tout ceci prouve que les gros de l'industrie du disque pensent toujours a leur pognon et pas au travail premier : promouvoir leur artistes.
De mon côté, dès que je vois un disque marqué copie protégée, je ne l'achète plus. J'ai pas envie de passer cinq heures a fighter avec ces DRM de merde pour écouter de la musique. Et pourtant, j'ai plus de 200 CD acheté au prix fort aux majors. Je trouve.... qu'il y a de l'abus...

Conclusion : n'hésitez pas à porter plainte contre ces major surtout si elles installent à votre issu des logiciels tels que des trojans ou virus cachés sur vos ordinateurs. Ces pratiques doivent s'arrêter car non seulement elles sont interdites, mais aussi violent des licenses de locigiels OpenSource et se font du fric sur le dos de gens sans même leur faire part de l'utilisation d'un logiciel OpenSource dans un logiciel commercial.

Trop merci !

D'après le rapport suivant du ministère de la Culture, il semblerais que nos cher amis majors (sic ?) aient envie de sniffer ce qu'il se passe chez nous.

Bien que je les comprennent un peu car il est vrai que le téléchargement de mp3 et de films leur fait perdre (un peu? pas du tout ?) du fric, mais faudrait quand même pas pousser mémé dans les orties !!!

En effet, je suis consomateur de bande passante à cause du fait que je fais des backup de mes plateformes hosting via mon ADSL Free (merci enfin de la vraie bande passante !), mais payer sans arrêt commence a me tapper sur le système :

On paie pour :

  • Les CD / DVD / Disques durs / etc...
  • La redevance TV et vue la piètre qualité de certains programmes de TV + Radio publique ca fait cher
  • Des taxes sur les débits (cf factures FT),
  • Des taxes sur n'importe quoi...

Bref ca commence à bien faire.

Quand est-ce que ces gens comprendrons que le fait de taxer localement (eg uniquement en France) ne sert à rien ? En effet, il est toujours plus rentable d'acheter 10 CDR en allemagne (merci l'espace de Shengen !) plutôt que les payer 5 fois le prix en France.

Vous me direz qu'il faut déclarer cet achat, je répondrais non ! Est-ce que vous déclarez vos achats de clopes ou d'essence lorsque vous êtes frontalier ? C'est exactement le même combat pour l'informatique....

De plus, l'evolution des logiciels opensource dépasserons toujours celles des moyen de "sniffing" et/ou "répression". Quoi de plus simple de faire une connection SSL sur un port 80 ou 443 et faire du P2P dessus ?

A moins de disposer de puissance de calcul démentielles comment un ISP pourrais filter au niveau du packet ce qu'il se passe sur leur réseau qui dépassent plusieurs dizaines de Gigabits ??? Et évidement comment payer cet équipement sans augmenter les coûts et baisser les marges (qui sont déjà très basses) ?

D'autre part, si je download une distribution FreeBSD par P2P (par exemple bitorrent....) est-ce du piratage ? ou est-ce légal ?

Ces gens n'ont comme d'habitude pas réfléchit aux problèmes...

Ah au fait... Y a quelqu'un qui a trouvé une bonne idée : ITMS (au revoir les dinos, ça s'appelle l'évolution de l'espèce....).

Venez qu'ils disaient !

Venez qu'ils disaient, vous verrez du pays, les gens sont sympas et l'ambiance est cool... Bref, je m'y suis inscrit il y a 5 ans... Mais... bon en cinq ans :

  • J'ai changé six fois de brigade
  • J'ai changé trois fois de dortoir
  • J'ai changé deux fois de général
  • ... et c'est loin d'être finis...

Vous vous demandez de quoi je parle ? Et bien de la nouvelle économie bien sûr !

Alors nouvelle économie ou chaos inside ?